Bonjour à tous,
Tout le monde a
probablement déjà entendu parler des troubles du déficit d’attention avec ou
sans hyperactivité (TDAH). Les gens ont souvent cette tendance à rattacher ce
trouble comme étant une maladie mentale. Je trouve ce terme trop intense,
sachant très bien ce qu’est ce trouble. Selon moi, le TDAH n’est pas du tout
une maladie mentale, loin de là. Plusieurs personnes de mon entourage en sont
diagnostiquées, moi y comprise. J’ai la chance de côtoyer ces gens
quotidiennement, ce qui m’a alors permis d’en apporter plusieurs observations
au fil des ans. Je veux vous transmettre par le biais de ce blogue une vision réelle
des procédures de diagnostics dans notre monde d’aujourd’hui. Également, vous
informer sur les services offerts par les écoles, qu’elles soient d’ordres
primaires, secondaires, collégiales ou universitaires. De plus, expliquer ce
que ce trouble implique comme conséquences chez les élèves et l’importance de
bien le traiter. Mais tout d’abord, j’aimerais donner une meilleure idée de ce
qu’est le TDAH et peut-être enlever tous les préjugés que nous y associons
souvent.
Premièrement, il est
bon de savoir que tous les cas diagnostiqués sont différents les uns des
autres. Personne ne vit ce trouble avec la même intensité et de la même
manière. Les gens peuvent se rendre compte qu’ils en sont atteints, peu importe
leur âge. Je vous donne ici l’exemple de mon frère aîné qui a été diagnostiqué
à l’âge de huit ans et moi-même à l’âge de vingt ans. Certaines personnes
pensent que trop de gens essaient d’obtenir un diagnostic du TDAH et que cela
est loin d’être une nécessité. Mon opinion est assez partagée à ce sujet. J’ai
souvent entendu dire que les gens réussissaient avant sans toute cette
médication, alors pourquoi en aurait on besoin maintenant? Je crois au
contraire que l’avancement des technologies nous a apporté cette chance de
pouvoir aider les gens en difficultés. Alors, pourquoi ne pas en profiter et
mettre toutes les chances de notre côté? Un petit bémol peut par contre en
découler. Comme dans tous les domaines de la vie il faut faire attention aux
abus et s’assurer que seulement les personnes dans le besoin aient le droit de
bénéficier de ces ressources.
Il est vrai, je ne
vous le cacherai pas, que certains étudiants réussissent à obtenir une
prescription alors qu’ils n’en ont pas du tout besoin. J’en ai vu beaucoup et
j’ai même vu des gens qui revendaient leurs médications à d’autres en périodes
intenses d’examens. C’est rendu « in », pardonnez-moi l’anglicisme, et les gens
ne considèrent pas l’importance de cette médication. Ils ne sont pas assez
informés de tout ce que le TDAH implique. Le « monde étudiant » dans lequel ont
vit présentement est devenu tellement compétitif que les étudiants sont près à
tout, même à mettre leur santé en péril, pour pouvoir performer toujours plus. Je
trouve ces comportements dommages, car il ne faut pas oublier que la majorité
des gens diagnostiqués en sont réellement atteint et nécessitent d’être sous
médication. Mais c’est à la suite d’un nombre élevé de comportements comme ces
derniers que les gens développent des préjugés envers toute la population
touchée de près ou de loin. Et malheureusement, les personnes dans le réel
besoin doivent en évoquer les conséquences.
Selon moi, les tests de diagnostics ne sont
pas assez spécifiques et difficiles à passer. Dans ce sens où il est facile
pour n’importe qui, qui a le désir de se procurer de la médication, de mentir
et d’inscrire les réponses logiques afin d’être diagnostiqué. C’est la
responsabilité des spécialistes dans ce domaine de faire en sorte que seulement
les cas réels soient diagnostiqués. Rendre l’accès et les démarches plus
complexes serait un bon moyen selon moi d’y retrouver seulement les personnes
dans le besoin. C’est tellement facile aujourd’hui que tout le monde pourrait
tenter sa chance à défaut de ne pas obtenir l’accord du médecin. Alors en
rendant les démarches plus complexes, ça permettrait de décourager une bonne
partie des gens qui n’en ont pas réellement besoin.
En espérant que
toutes ces informations ont pu vous aider à vous former une meilleure idée au
sujet des troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.
Au plaisir !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire